Système d’Inventaire et de Gestion du Mobilier Archéologique

Unité Archéologique (UA)

Précisons une chose importante,l’UA n’est PAS totalement synonyme de Structure ou bien d’US.

Une UA correspond à un volume sédimentaire, contenant du mobilier, qui est référencé du point de vue documentaire et spatial dans le rapport associé à l’opération.

Une UA se place dans une et une seule parcelle.

Une UA peut donc correspondre à une US ou une fraction d’US (dans le cas d’une US à cheval sur deux parcelles), cela peut-être aussi le remplissage d’une structure (et non pas une structure) ou une portion de emplissage de structure, un carré de fouille (fouille en carré), un champ (prospections), un lieu particulier (découverte fortuite), etc...

L’objectif (actuel) de MAGIC est de gérer le mobilier et non pas d’être un ultime système d’information archéologique complet.

Pourquoi ?
-  parce que ce n’est pas l’objectif,
-  parce que c’est le responsable d’opération qui est responsable de la méthode de fouille adoptée et de son enregistrement. La définition ici d’une grille de saisie (pour des US ou structures ou carré etc.) appauvrirait globalement les méthodes de la profession.

Rien n’empêche cependant de greffer sur MAGIC une structure de gestion des relations stratigraphiques, d’archivage de la documentation, de gestion des diapos et autres applications typiquement archéologiques...En incluant un mode d’export pour MAGIC en ce qui concerne le mobilier, si possible...

Yann